Peintres amateurs et photo de vacances 26

Ces "autres gens" passent d'autres vacances, meilleures peut-être car 100 pour 100. Ils se marrent plus au camping, ou dans leur "location" où ils marchent les pieds nus pleins de sable; sur la plage, dans le sac de couchage où ils baisent avec leur copine, et où ils voient se lever le jour du Bon Dieu sur leurs corps rassasiés et nus dans le bain salé miraculeux de l'aube tiède.


En ce temps-là Titi Sennequier inventait le délicieux nougat dont il gardait la recette secrète. On s'habillait d'un rien chez Madame Vachon dont la bonne m'emmenait à la plage.

Et les peintres médiocres, il y en avaient aussi, quittaient précipitamment la table d'hôte du dîner à l'hôtel Sube, sur le port, pour aller peindre, au bout de la jetée, "sur le motif", des couchers de soleil aux couleurs redoutables. Aujourd'hui, d'autres médiocres, sans l'excuse de l'aveuglement pictural, se précipitent avec leur Nikon motorisés pour immortaliser à leur tour, les mêmes sunset aux couleurs pas sans danger. 


Pour deux francs, ils trouveraient au bureau de tabac, une carte postale parfaite qui comblerait leur bon goût, avec peut-être même, en surimpression, un montage improbable d'une Lune hors d'échelle, avec sa mauvaise mine et ses bubons, et un timbre à lécher. Attendez qu'ils découvrent l'image numérique, et pourquoi pas de synthèse, et le soleil, et Saint Tropez, et Notre-Dame et leur chien et leurs horribles niards n'auront plus qu'à bien se tenir.

Bientôt, se croyant en Somalie au moment du Vingt Heures, ils brandiront un coûteux instrument hybride à l'aspect guerrier et rébarbatif de mine flottante, LE caméscope avec zoom et micro multidirectionnel. Avec ce bizarre engin, sans bouger, ils enregistreront pendant trente-cinq secondes, au moins, un inoubliable plan fixe muet de leur famille totalement immobile, comme si elle posait pour Félix Tournachon, dit Nadar.

Et tant pis si d'ingénieux Japonais aux yeux pointus ont pondu ces merveilles de technologies "ante porcos". Une photo de jetable panoramique à 16 dollars aurait suffi.

Les amateurs, EN TOUT, m'ont toujours fait chier: ils vous obligent à regarder leurs merdes, leurs essais personnels, leurs Mexiques et leurs Grèces, leurs appareils auxquels il ne manque pour l'instant, que la parole, leurs tarabiscoteries, et on ne peut rien leur dire, on prend l'air docte en pensant strangulation.
On devrait les faire payer, comme le Docteur, après tout !

Sommaire