Muse de la musique et cours de piano 13

Pourquoi ne m'a-t-on pas appris le piano? Parce que mon Père, doué pour tout, avait appris tout seul, même l'accordéon, que ma Mère et mon cher beau'père n'avaient pas l'oreille musicale, et que sans bac, etc etc. J'en suis malade, chaque jour et il me vient à l'esprit cette sorte de triste parabole. 

L'homme qui sait jouer d'un instrument de musique est un homme totalement heureux. L'autre, celui qui ne sait pas, sifflote, juste, chantonne, tout juste: Gainsbourg, Tchaïkovsky, Gillespie, Errol Garner. Point.

Une Fée lui apparaît alors, Euterpe, la Muse de la musique couronnée de fleurs et tenant une flûte. Elle lui dit:"J'ai senti que tu m'appelais. Fais un voeu, et je l'exaucerai sur le champ." Sans hésiter, l'homme répond:"Je donnerais bien un an de ma vie pour jouer du piano comme Teddy Wilson, Arthur Rubinstein, André Prévin ou Billy Strayhorn." -"Ton voeu est exaucé! " dit la Fée en faisant surgir d'un coup de flûte magique le piano droit de Thomas Fats Waller. 

Enfin comblé, l'homme joue, avec une parfaite aisance, "Misty", puis, inspiré par quelques dissonances, "Round midnight". Au dernier accord il se précipite en larmes de bonheur et de gratitude aux pieds de la bonne Fée. Mais Euterpe a disparu! L'homme s'écroule sur la piano, mort avec un an d'avance. Heureux.

Sommaire