Famille Tchang-Kaï-Chek, 1955 en Chine, 45

68 by Jean Philippe Charbonnier

Un jour j'acheterai, second-hand, "Air Force One". Je le ferai peindre en bleu très clair, avec des petits nuages, comme les plafonds des églises baroques, et des anges joufflus, et des oiseaux; il aura l'air découpé dans un morceau de ciel de Magritte.

Et puis aussi j'acheterai la suite Fairfax au 41ème étage de l'Hôtel Pierre à New-York (New-York), 35 millions de US$= 75000 francs, "qu'est-ce que c'est ?" comme disait Marcel Dassault, né B. 


Non, j'acheterai plutôt un wagon-salon de l'Orient-Express, un seul, le "Raymond Roussel", et la Pacific 231 d'Arthur Honegger, et des tonnes de charbon pour entretenir l'odeur poivrée qui imprègne à jamais certaines vieilles gares, certains wagons plombés mourant rouillés, sur des voies de garages mauvaisherbues, sans issue. 
 
D'Edinburgh à Hong-Kong, il m'emmenerait par les Balkans en feu, les Islam en tchador, les Afghans en pétard ou par Moscou, Omsk, Novosibirsk, Tomsk, Irkoutsk, Oulan-Bator - salut Tchoibalsan ! - Pékin, Shanghaï, Canton, et j'arriverai à pied par la Chine. 

Sharbanjian, Sharbonhur, Mister Carbo, Chdubo kkier San, c'était moi, selon les interprétations acoustiques Iran-Indes-Chine-Japon, lorsque je fis cet essentiel voyage en 1955.

A Kowloon, je descendrai au Peninsula Hôtel, comme ma mère en 38,...mais vite AVANT cet annus horribilis, cette horrible rainy night du 1er Juillet 1997 où un Prince triste, trempé jusqu'au coeur abandonna par respect des engagements, Hong-Kong, prospère, bienheureuse, à un vilain petit homme, aux cheveux mal teints, fourbe et satisfait.
"I'm sorry, it's too late, now, S'ahb !"

Seul à la proue en parquet d'acajou, du packet-boat (=paquebot) FRANCE, qui pour toujours, comme les femmes mariées, n'a qu'un seul nom, immuable, son nom de naissance, dit de jeune fille, FRANCE, sur lequel la colle d'un honteux caliquot jamais ne tiendra, je rentrerai. 


Au contraire de Roussel, je dirai tout, je raconterai ces rêves, quand, au bas de la poupe, tout près de l'eau, au balcon interdit près des énormes chaînes, dans le vacarme fou de l'hélice géante, je voyais dans la nuit qui se confond avec la mer, l'écume des jours passés, sans cesse renouvelée, à tout jamais perdue. 


De Saïgon, mes parents allèrent donc en Chine aux prises avec les Nippons. A Tchong-K'ing, nouveau Q.G. du Généralissime Tchang-Kaï-Chek, ils déjeunèrent avec celui-ci, très lointain, et Madame, née Mei-Ling-Soong, aux pouces inquiétants, fille de Charles Soong qui avait fait fortune en vendant des Bibles! 


Une autre soeur Soong était mariée au ministre des Finances-Banquier H.H.Kong, descendant direct de Confucius, ça peut aider...et l'aînée était la femme de Sun Yat-Sen, fondateur du Kouo-Min-Tang, et père de la révolution chinoise anti-impériale, libérale et moderne; ça peut aider aussi. 

Enfin, le frère, T.V.Soong, n'était rien moins que le Directeur de la Banque de Chine, ministre des Affaires Etrangères, et membre prépondérant du lobby chinois à Washington! Puissante, redoutable et coriace famille: 1999, Mrs Tchang-Kaï-Chek a 101 ans !

De cet instructif repas, il sortira, pour moi, une photo dédicacée du futur vaincu du "Chairman" Mao (Tsé-Tong), que je vendrai assez bien, beaucoup plus tard, à Drouot.

Sommaire