Charbonnier, machine à coudre, Koweit, 1955

jean-philippe charbonnier
 tirage signé et tamponné
18 x 24 cm, légèrement écorné

La Machine à coudre, Koweït 1955
"J'ai attendu cette femme pendant cinq ans. Elle m'avait échappé un soir de décembre 1950 à Marrakech, faute de lumière suffisante et surtout...d'appareil, et j'enrageais alors de cette photo manquée. C'est à Koweït que je l'ai retrouvée, première photo de ma première bobine, l'après-midi de mon arrivée. Quel bonheur! C'est par un tour de passe-passe que j'ai pu escamoter et conserver ce film que les Koweïtis mâles, pieux, courtois mais décidés voulaient se voir remettre au nom de la loi Pleven adaptée du Coran. Malgré ce petit contexte rouletabillesque amusant, cette image relève beaucoup de la statuaire antique que de l'anecdote."

Légende de l'artiste issue du catalogue du Musée d'Art Moderne (Paris), 1983.